Code moral

Le Judo

Histoire

Une légende qui remonte au VIe siècle de notre ère préside à l'origine du Jiu-Jitsu. Elle raconte l'histoire d'un vieux médecin japonais qui, par temps de neige, méditait en se promenant dans la nature. Il observa que les grosses branches des arbres se brisaient sous le poids de la neige accumulée sur elles, tandis que les branches les plus fines et les plus flexibles pliaient pour se débarrasser de leur fardeau et se relever aussitôt pour reprendre leur forme original.
Le vieil homme comprit tout le parti que l'on pourrait tirer de la non résistance. Le principe fondamental du Jiu-Jitsu venait de naître.
Au cours des siècles suivants, de nombreuses écoles se fondèrent où l'on pouvait y apprendre des arts différents, etc. Chaque école avait ses méthodes et ses prises secrètes jalousement gardées.
Ces différentes écoles, quoique disparates dans leur enseignement, n'en ont pas moins développé au plus haut point l'art de combattre sans arme un ennemi armé ou désarmé. Elles ont contribué à la découverte de beaucoup de règles fondamentales de l'actuel judo, notamment, l'importance de la subtilité des mouvements dans une action harmonieuse des muscles, le développement du courage et le développement des facultés intellectuelles.
C'est aux environs du XVIIe siècle que ces méthodes d'attaque et de défense furent groupées sous le vocable Jiu-Jitsu, art de l'auto-défense.


Maître Jigoro Kano
Jeune, Jigoro Kano, était petit et chétif tant et si bien que ses camarades se moquaient de lui en permanence. Il reçu le sabre des samouraï à 10 ans, juste avant que l'empereur Meiji n'en interdise le port. Du fait de sa santé fragile, Jigoro Kano décida de s'adonner au sport pour se développer le corps. Ce fut d'abord la gymnastique et base-ball, sport pour lequel il créa le premier club du Japon en 1878.
Il ne commença l'étude du ju-jitsu qu'a l'âge de 17 ans au moment de son entrée à l'université de lettres, avec le maître Hachinosuke Fukuda au sein de l'école Tenjin-Shinyo-Ryu dans laquelle il découvre l'Atemi-waza et Katame-waza.
Jigoro Kano allait au dojo tous les jours. A l'époque, les judogi avait des manches courtes et les pantalons ressemblaient à des bermudas. Les entraînements étaient très rudes et Jigoro Kano en revenait souvent couvert d'ecchymoses et d'égratignures. Mais jamais il ne se serait plaint. Il devint plus fort et résistant, mais restait petit et lèger. Aussi essayait-il de bien étudier les autres pratiquants sur leurs techniques et leurs déplacements afin de mettre au point des techniques lui permettent de les vaincre. Ainsi, dans le cours de maître Fukuda, il y avait un élève, Kenkichi Fukushima qui pesait près de 90 kilos. Après l'avoir bien observé, il lui demanda à la fin d'un cours si il acceptait de le rencontrer. Il le projeta, malgré son poids, de façon spectaculaire avec une technique qu'il venait de mettre au point, KATA-GURUMA.


En 1882, le professeur et maître JIGORO KANO fonda sa propre école de Judo Kodokan "La raison pour laquelle j'ai adopté le nom de judo au lieu de jiu-jitsu est que ma méthode n'est pas seulement un art (jitsu) mais une doctrine (do)".
Doué d'une vive intelligence, d'une rare énergie et d'une inlassable persévérance, maître JIGORO KANO s'attacha à dégager les principes de base communs aux différentes écoles. Ne gardant que le meilleur, repoussant le dangereux, il dépouilla le jiu-jitsu de tout mystère, et en fit le JUDO."Voie de la souplesse", tel que nous le connaissons et le pratiquons aujourd'hui. Dès 1885, le Kodokan, sous la direction de Jigoro Kano, enseignait la méthode de judo qui nous a été transmise.
Pour prouver que la nouvelle école de judo était puissante, un tournoi fut organisé entre le Kodokan et une école de Jiu-Jitsu de Tokyo. Les principes du maître Kano prouvèrent leur efficacité lorsque ses adeptes remportèrent treize combats sur quinze et annulèrent les deux autres.



LES CEINTURES 
 
Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron. Ensuite, un examen officiel permet d’obtenir la prestigieuse ceinture noire. Aujourd’hui, le Judo français en compte près de 38 000 et plus de 100 000 ont été décernées depuis la création de la Fédération.
 

Ceinture blanche 4/6 ans

Pour les plus jeunes, un dispositif spécifique est proposé dans certains clubs : l’Eveil Judo des 4-5 ans.
• Ceinture blanche – 4 ans,
• Ceinture blanche avec une bande jaune horizontale – 5 ans,
• Ceinture blanche avec deux bandes jaunes horizontales – 6 ans. 

            Ceinture blanche/jaune 7 ans

Ceinture jaune 8 ans

            Ceinture jaune/orange 9 ans

      Ceinture orange 10 ans

               Ceinture orange/verte 11 ans 

     Ceinture verte 12 ans 

    Ceinture bleue 13 ans

        Ceinture marron 14 ans

                 Ceinture noire 15 ans minimum

                        Ceinture rouge et blanche, 6ème, 7ème et 8ème Dan

Ceinture rouge 9ème et 10ème Dan

Les âges mentionnés n’indiquent bien évidemment pas une "obligation" d’obtenir telle ceinture à tel âge, mais un âge minimum pour atteindre ce grade.



A partir de la ceinture noire ou 1er Dan, les grades ne sont plus délivrés au sein du club par les professeurs mais par la CommissionSpécialisée des Dan et Grades Equivalents (CSDGE) de la FFJDA.








 



Créer un site
Créer un site